Dome de milan

Dôme de Milan

Dôme de Milan

Le Dôme de Milan est le monument symbole de la ville de Milan et a été construit selon la tradition en 1386 sur la zone où se trouvaient la basilique de Santa Tecla et la basilique de Santa Maria Maggiore. Dédié à Santa Maria Nascente il a été marqué par une très longue construction à laquelle ont participé de nombreux artistes et sculpteurs au cours des siècles. Il doit sa renommée à ses dimensions exceptionnelles et à la surprenante richesse de la décoration statutaire. Le bâtiment a été réalisé en marbre blanc de Candoglia et est constitué d'un ensemble de faîtes, flèches, vitraux et grands portails qui se découpent sur la place du Dôme dans toute leur splendeur.

L'intérieur du Dôme est solennel avec de majestueuses nefs et de très hauts piliers, propres au gothique lombard, et abrite la crypte à laquelle on accède par un escalier en marbre, le Trésor du Dôme et la Chapelle de San Carlo.

Les Terrasses du Dôme auxquelles on accède par un ascenseur très pratique, méritent d'être visitées à part. Se balader sur les toits est une expérience unique et permet d'observer l'épaisse broderie d'arcs rampants, pinacles et flèches et de contempler la vue de la ville qui s'ouvre devant nous et qui s'étend sur les palais environnants, de la Loggia dei Mercanti et du Palazzo della Ragione à la Galerie Vittorio Emanuele jusqu'au Palais royal. Lors des jours les plus clairs on peut apercevoir Novare, Côme et Bergame. Sur la plus grande flèche, à 108 mètres de haut, se découpe la statue dorée de la Madonnina, très appréciée des milanais.

Pendant les fêtes religieuses les vitraux du Dôme sont éclairés depuis l'intérieur avec des lampes à faible impact sur l'environnement permettant ainsi d'admirer depuis l'extérieur les splendides images sacrées dessinées.

Suivez-nous sur nos réseaux