Basilique de san lorenzo

Basilique de San Lorenzo

Basilique de San Lorenzo

La Basilique de S. Lorenzo a été construite vers la fin du IVème siècle ou au début du Vème siècle.
Elle a été restaurée en 500 par Martino Bassi après l'effondrement de la grande coupole qui avait emporté une grande partie des structures architecturales, tandis que la façade actuelle date de 1894.La basilique a subi trois incendies catastrophiques, l'incendie dit de la cigogne du 19 mars 1071 et deux autres respectivement en 1075 et en 1121 ; et en 1117 elle a été gravement endommagée par un violent tremblement de terre et pour cette raison elle avait déjà été transformée par les architectes médiévaux.

Après avoir jeté un œil aux hautes voûtes, décorées de fresques de Carlo Urbini à la fin du VIème siècle, il est obligatoire de descendre dans le souterrain où se cachent les pierres du monument romain de la ville le plus grandiose, l'Amphithéâtre.
Il faut absolument visiter le mausolée de S. Aquilino où se trouvent de précieuses mosaïques, parmi les plus anciennes de Milan, datant du IVème siècle.

Les Colonnes de San Lorenzo - se trouvant devant l'entrée de la basilique - datent d'une époque antérieure mais ont été placées à cet endroit lors de la construction de la basilique.
À l'arrière de la Basilique se trouve le Parc des Basiliques - désormais place Vetra - où fut un temps se trouvait un port mais qui est par la suite devenu un lieu où avaient lieu les supplices, pendaisons et exécutions capitales. À la mémoire d'un monument du XVIIIème siècle pour remplacer la croix précédente. 

Suivez-nous sur nos réseaux