Maison d andrea mantegna

Maison d'Andrea Mantegna

Maison d'Andrea Mantegna Provincia di Mantova

La Maison d'Andrea Mantegna, qui appartient aujourd'hui à la Ville de Mantoue. C'est un centre d'art actif, qui abrite des expositions temporaires et des activités de documentation et de recherche. Elle rassemble et conserve aussi des documents et des témoignages sur l'évolution de l'art mantouan au cours des siècles, tant dans les pièces au rez-de-chaussée qu'au premier étage.

Toutefois la Maison de Mantegna est en elle-même un petit chef-d'œuvre de l'art et de l'architecture mantouans, remontant à 1476, réalisée par l'artiste en personne pour en faire sa demeure. Andrea Mantegna a construit cette maison sur deux étages, expression de son génie et de son exhaustivité en tant qu'artiste, sur un terrain qui lui fut donné par Ludovic II Gonzaga, peut-être en reconnaissance pour le très beau portrait de la dynastie Gonzaga qu'est la Camera Dipinta. La Maison d'Andrea Mantegna a un plan presque carré avec au centre une cour circulaire, clairement inspirée par la structure de la domus romaine, autour de laquelle sont disposées les pièces. L'harmonie des proportions se révèle dans le dessin géométrique parfait, dans les formes du cercle et du carré, du cylindre et du cube, inscrits l'un dans l'autre.

Cette maison est surtout l'expression de l'image que Mantegna voulait transmettre de lui-même, et on peut lire dans le motif AB OLYMPO situé sur un linteau de la cour circulaire tout l'orgueil de l'artiste pour son œuvre, une sorte d'autoportrait qui confirme encore une fois le mythe de l'artiste.

Suivez-nous sur nos réseaux