Palazzo belgiojoso

Palazzo Belgiojoso

Palazzo Belgiojoso Facebook_Polo Museale Palazzo Belgiojoso

Le Palais Belgiojoso est un édifice splendide de la fin du XVIIIème siècle, qui fut fait construire par la famille Locatelli et fut ensuite vendu à la femme du prince Carlo Rinaldo di Belgiojoso d'Este, dont il prit le nom. L'intérieur surprend par les nombreuses décorations picturales du XVIIIème siècle et par les tableaux accrochés aux murs.

Aujourd'hui le Palais Belgiojoso abrite quatre musées: le Musée d'histoire naturelle, le Musée archéologique, le Planétarium municipal et le Musée historique. C'est un pôle muséal articulé, qui permet au visiteur de parcourir l'histoire de la région de Lecco sous ses différents aspects et époques historiques.

Le Musée archéologique

Le Musée archéologique est conçu comme un musée du territoire ; en effet il traite de la recherche et de la conservation du milieu archéologique et naturel de la région de Lecco. Les pièces conservées ici et disposées en ordre chronologique proviennent toutes du territoire et attestent de son histoire, du Paléolithique jusqu'au Haut Moyen-âge.

Musée d'histoire naturelle

Ce musée permet de connaître les milieux naturels du territoire et de faire revivre la culture scientifique de la fin du XIXème siècle. Il présente des exemplaires d'oiseaux, mammifères, poissons, reptiles, batraciens et insectes, dont certains dans des vitrines qui remontent au début du XIXème siècle.

Planétarium municipal

Sur sa coupole de huit mètres de diamètre est reproduite la voûte céleste avec ses mouvements, ainsi que les constellations et leurs étoiles, les planètes et leurs mouvements et tous les objets célestes.

Musée historique

Le Musée historique abrite, au rez-de-chaussée du Palais Belgiojoso, deux salles dédiées au Fascisme et à la Résistance sur le territoire de Lecco ; c'est seulement le premier noyau d'un projet muséal plus étendu. Le Musée historique comprend aussi la Salle Virtuelle de l'industrie de Lecco, inaugurée en 2008, dont le but est d'illustrer l'histoire de l'industrie sur le territoire de Lecco d'une manière innovante.

Suivez-nous sur nos réseaux