Rocca di soncino e museo della stampa

Rocca di Soncino e Museo della Stampa

Rocca di Soncino e Museo della Stampa IAT Soncino

La Forteresse de Soncino, dans la province de Crémone, fut adaptée - avec l'inféodation à la famille Stampa en 1536 – comme résidence de cette famille de marquis, en en fermant les glacis pour y aménager des pièces et faire, dans la tour du sud-est, une chapelle privée.

Une galerie reliait la forteresse et l'église de Notre Dame des Grâces.

Le dernier membre de la famille Stampa laissa à la ville de Soncino, en 1876, l'ancienne forteresse réduite en ruines, qui fut ensuite restaurée par l'architecte Luca Beltrami. Le pont de secours sur la campagne fut réalisé en 1912, et le pont-levis en 1957. La particularité de la Forteresse de Soncino est sa tour cylindrique située dans la partie sud.

La tour est divisée en sept sections: l'observatoire, dans la partie la plus haute de la tour, l'étage des créneaux juste au-dessous, l'étage des glacis et la pièce du trésor, et enfin le rez-de-chaussée. Dans les deux dernières sections, les souterrains : le premier souterrain, réel, est encore accessible; en revanche l'existence du deuxième souterrain n'est pas certaine.

Un autre facteur significatif est la présence de deux ponts-levis, un pour les piétons et l'autre pour les voitures, dont le passage à l'intérieur de la forteresse fait arriver dans une cour, au centre de laquelle se trouve un puits. Leur fonction était très importante, car en cas d'attaque et de conquête, on pouvait facilement isoler le ravelin en retirant les ponts.

La maison des imprimeurs juifs « Soncino », située dans le quartier nord-est du Bourg qui autrefois était habité par les juifs, est aujourd'hui le siège du Musée de l'imprimerie. Au rez-de-chaussée est illustrée l'histoire de l'imprimerie et des imprimeurs juifs, et l'on peut admirer les installations d'une ancienne imprimerie ; dans les tiroirs se trouvent les caractères de différents styles en bois et en plomb, et les lettres de l'alphabet juif.

Au premier étage sont exposés les originaux ou les copies des livres imprimés par « Soncino », et une importante collection de publications sur ces célèbres imprimeurs. Les salles sont souvent utilisées également pour des expositions graphiques de grand prestige aux niveaux national et international. Dans la petite salle du 2ème étage, on peut assister à la projection d'un film intéressant sur les imprimeurs « Soncino » dans leur contexte historique, et admirer l'exposition didactique sur l'histoire de l'imprimerie.

Suivez-nous sur nos réseaux