Bourg de castelponzone

Bourg de Castelponzone

Bourg de Castelponzone @annamoru

Castelponzone se situe entre Mantoue, Crémone et Parme, des territoires riches d'histoire et en plein essor agricole. Dans ce village, l'interaction entre l'agriculture et le village est liée au passé et à sa restauration fidèle à la tradition. C'était autrefois un centre fortifié ; il ne reste plus rien des fortifications, mais on peut encore voir les anciennes façades, le pavement en galets d'origine, les petites ruelles dites « strettini ». Sur la rue centrale s'ouvrent les porches, de la fin du XVème siècle, sous lesquels se trouvaient autrefois les auberges, les magasins et les boutiques des artisans, qui formaient ensemble le cœur du bourg.

L'église paroissiale du dix-huitième siècle, dédiée à saint Faustino et à sainte Giovita abrite une « Santa Lucia » de Genovesino.

 Dans le vieux bourg, parmi les ruelles étroites et les places, se trouvent les belles maisons rurales, souvent embellies de balcons et de fenêtres fleuries; on peut aussi admirer les belles portes des propriétés, les cheminées et les moulures des édifices. Dans le tissu urbain on trouve aussi beaucoup de fermes typiques de cette zone.

Suivez-nous sur nos réseaux