Sanctuaire de santa maria della croce

Sanctuaire de Santa Maria della Croce

Sanctuaire de Santa Maria della Croce Nadia

Au bout d'une longue allée bordée d'arbres en direction de Bergame, se trouve le Sanctuaire de Santa Maria della Croce, construit pour la vénération de Marie suite à de nombreux miracles qui se produisirent après l'apparition de la Sainte Vierge le 3 avril 1490 à Caterina degli Uberti. On posa donc la première pierre le 6 août 1490, grâce aux donations des fidèles, qui permirent de commencer les travaux.

L'architecte choisi fut Giovanni Battagio, un élève de Bramante, qui conçut l'édifice en briques, à plan central, avec trois niveaux de galeries superposées et des chapelles aux quatre points cardinaux. La construction fut terminée en 1500, mais avec l'ajout d'une galerie en style gothique réalisée par le nouvel architecte Giovanni Antonio Montanaro.

Le Sanctuaire de Santa Maria della Croce est un merveilleux exemple d'architecture de la renaissance lombarde, caractérisé à l'extérieur par l'alternance de la couleur dominante de la brique avec des zones enduites de couleur claire. À l'intérieur le plan est central, avec les murs admirablement couverts de fresques, exécutées par les meilleurs artistes de Crema et de Crémone, en mélangeant deux styles, à savoir Renaissance dans la partie inférieure et Baroque dans la partie supérieure. La coupole centrale est divisée en huit secteurs, et présente de très belles fresques qui montrent le triomphe de la Croix, tandis qu'en bas on peut voir une bande de fresques représentant des prophètes et des sibylles. Les nombreux autels latéraux présentent eux aussi des peintures d'artistes importants. Enfin on peut admirer, sur la voûte, la fresque qui représente le groupe de la Vierge et Caterina degli Uberti, avec un bas relief en briques au centre, offert par un noble de Milan.

Suivez-nous sur nos réseaux