Cathedrale de cremone

Cathédrale de Cremone

Cathédrale de Cremone

La Cathédrale de Crémone fut construite au début du XIIème siècle, plus précisément à partir de 1185, après sa destruction par Barberousse, et est dédiée à la Sainte Vierge de l'Assomption.

L'édifice alors construit avait le plan d'une basilique, et était doté de trois nefs absidales ; ses restes ont été retrouvés au cours des années 1952-59, pendant les restaurations de la cathédrale, et ils sont partiellement visibles aujourd'hui à partir de la crypte. Toutefois la Cathédrale que nous admirons à présent a pris son aspect après de nombreux remaniements successifs, surtout grâce aux travaux effectués entre 1284 et 1341 par les Maîtres de Côme, sous la direction du Maître Giacomo di Gabbiano et de Grazio da Prata. Pendant ces nouveaux travaux, on a habilement inséré sur l'ex église romane une structure gothique, ce qui fait de la Cathédrale de Crémone l'un des meilleurs exemples de l'architecture religieuse de l'Italie septentrionale. Par ailleurs, on peut voir de nombreuses œuvres picturales à l'intérieur.

Sa position sur la Piazza del Comune [Place de la Mairie], au cœur de la ville médiévale, témoigne du lien profond qui existait alors entre le pouvoir religieux et le pouvoir politique : ce n'est pas par hasard que la Cathédrale se trouvait dans le noyau de l'administration de Crémone, et qu'elle partageait cette Place avec l'édifice communal.

 

Suivez-nous sur nos réseaux