Le musee de la soie de come

Le Musée de la soie de Côme

Le Musée de la soie de Côme

Le Musée de la soie de Côme

Côme, ville de la soie, se devait d'avoir un musée entièrement dédié à ce tissu précieux et brillant, qui a fait la fortune de cette très belle ville lacustre. C'est ainsi que fut ouvert en 1990 le Musée de la soie, véritable monument à l'activité de l'industrie de la soie de Côme, en particulier celle qui s'est développée entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle.

Sur une surface d'exposition d'environ 1000 m2 se développe un beau parcours qui conduit le visiteur à travers les étapes de la production de la soie et à travers l'histoire: toutes les phases du travail sont fidèlement reproduites, jusqu'à la salle d'impression ; on a même reconstruit un laboratoire chimique avec des meubles et des instruments d'époque. Parmi les perles du Musée de la soie, il y a aussi de splendides tissus que l'on peut admirer dans leur perfection.

En plus de la collection d'objets liés à la production de la soie, on peut admirer La route de la soie, une section dédiée à la collection d'étiquettes d'écheveaux d'importation japonaise et chinoise qui remontent au début du XXème siècle. Ces étiquettes témoignent des lieux lointains où elles ont été imprimées, avec des images en couleur d'animaux, de paysages et de personnes, une forme d'art oriental arrivée jusqu'aux rives du Lac de Côme.

Le Musée de la soie ayant un but éducatif, de nombreuses activités y sont proposées et s'adressent aussi bien aux écoles qu'aux adultes et aux familles : laboratoires, parcours de formation, expositions, séminaires, itinéraires à thème et autres événements, pour vivre la visite du Musée de manière active et intéressante. Une immersion totale dans le monde de la soie vu sous tous ses aspects, en considérant aussi les lieux lointains, pour se familiariser avec cette activité profondément liée à Côme et à son territoire.

Suivez-nous sur nos réseaux