Villa serbelloni

Villa Serbelloni

Villa Serbelloni Foto Lombardia Ale

Villa Serbelloni se trouve à Bellagio, au bord du romantique Lac de Côme, au cœur d'un parc immense. Le nom de la villa vient du comte Alessandro Serbelloni, qui l'acheta à la famille Sfondrati ; le comte était frappé surtout par le parc, auquel il dédia la plupart de son énergie et de ses ressources. Il ne modifia pas l'édifice à l'extérieur, mais il le décora soigneusement à l'intérieur.


C'est surtout dans le parc qu'il accomplit la plupart du travail, en faisant construire des sentiers, des voies carrossables et des allées. Après la disparition des héritiers de Bellagio, le château tomba en désuétude, jusqu'à devenir un hôtel pendant la deuxième moitié du dix-neuvième siècle.


De nombreux hôtes illustres ont séjourné dans la Villa Serbelloni, que ce soit avant son achat par Serbelloni (citons entre autres Léonard de Vinci, le cardinal Borromeo, Ludovic le Maure) mais aussi et surtout au dix-neuvième siècle : Silvio Pellico, Alessandro Manzoni, Ippolito Pindemonte, l'empereur François Ier, le kaiser Guglielmo, Umberto I.


Le parc de la Villa Serbelloni est ouvert au public avec des visites guidées: une promenade pour profiter d'un superbe panorama sur les branches du lac de Côme et de Lecco et par le fort sue le promontoire vue sur la branche nord du lac et les Alpes. 

Suivez-nous sur nos réseaux