Villa olmo

Villa Olmo

Villa Olmo

À l'ombre d'un orme colossal, dont la légende veut qu'il ait été planté par Pline le Jeune, se dresse une somptueuse villa néoclassique qui avait reçu son nom de cet arbre. L'orme gigantesque n'existe plus, mais la Villa Olmo est restée et n'arrête pas de susciter l'émerveillement de ses visiteurs. Cette villa a reçu des personnalités illustres, comme Napoléon et Garibaldi, et cela ne nous surprend pas, vue sa beauté extraordinaire.

À l'extérieur la structure est simple mais en même temps majestueuse, avec la structure centrale néoclassique qui remonte à la fin du XVIIIème siècle et les ailes plus tardives parfaitement en harmonie avec elles ; mais la façade rigoureuse, aux lignes nettes, introduit le visiteur vers des pièces intérieures riches en fresques, ors, statues et moulages, ajoutés les uns aux autres de manière artistique, pour époustoufler le visiteur.

Le contexte dans lequel se trouve la Villa Olmo est tout aussi beau : devant la villa on peut admirer le panorama sur le Lac de Côme, encadré par les collines et la ville de Côme, et devant ce panorama on voit un jardin tranquille orné d'une fontaine sculptée par Odofrechi. Le parc abrite en outre un petit temple néoclassique et un ruisseau, dont le bruit relaxant des eaux contribue à la magie du lieu, à seulement 10 minutes à pied du centre de Côme.

La villa, qui fut construite comme résidence d'été à la demande des marquis Odescalchi, et fut commandée à l'architecte Simone Cantoni, appartient aujourd'hui à la Municipalité de Côme, et l'on y organise des événements culturels et des expositions artistiques.

Suivez-nous sur nos réseaux