Villa carlotta

Villa Carlotta

Villa Carlotta Villa Carlotta

La Villa Carlotta à Tremezzo est un lieu d'une rare beauté, qu'il ne faut pas manquer quand on visite le lac de Côme.


Dans une conque naturelle, entre le lac et les montagnes, le marquis Giorgio Clerici fit construire, à la fin du 17ème siècle, une demeure splendide, imposante mais sobre, entourée d'un jardin à l'italienne, devant un panorama époustouflant au pied des reliefs dolomitiques des Grigne et en face de Bellagio.


Ce fut grâce à son deuxième propriétaire, Giambattista Sommariva, que la villa atteignit sa splendeur maximum au dix-neuvième siècle, en s'enrichissant d'œuvres d'art et en devenant un véritable musée. Les œuvres les plus importantes parmi toutes celles qui sont conservées à l'intérieur de la Villa Carlotta sont les sculptures d'Antonio Canova et de son école, et les peintures de Francesco Hayez. Sommariva voulut qu'une partie du jardin fût transformée en un extraordinaire parc romantique.


En avril et en mai la villa Carlotta offre une véritable mer d'azalées multicolores, disposées en hauts coussins arrondis le long de certains sentiers. L'effet est extraordinaire, tant pour la variété chromatique que pour la dimension des arbustes. Il s'agit d'un parcours fleuri d'un très grand charme. Le jardin des bambous, plus de 3000 mètres carrés, s'inspire des principes et des techniques de l'art des jardins japonais, et abrite plus de 25 espèces de bambous, certains d'une grande rareté, dans une harmonie parfaite entre les cascades, les ruisseaux et les structures en pierre.


Le Vieux Jardin est la zone la plus fournie en charme romantique. En effet cette grande zone du parc se présente encore dans sa vieille structure du dix-neuvième siècle, avec son allée centrale et ses grands platanes. C'est ici que se trouve aussi la fontaine des nains, une construction de style baroque, faite avec des petits escaliers et des petites cascades.


Les autres endroits inspirants et pleins de charme sont la vallée des fougères, le jardin rocheux, le théâtre de feuillages, et le bois des rhododendrons.


Pour préserver la mémoire historique des techniques agricoles utilisées autrefois par des générations de jardiniers habiles, à côté des serres de la Villa Carlotta un espace ouvert au public a été aménagé et présente une collection intéressante d'outils agricoles antiques.

Suivez-nous sur nos réseaux