Temple de volta

Temple de Volta

Temple de Volta

Le Temple de Volta fut construit à l'occasion des célébrations du centenaire de la mort d'Alessandro Volta, aux bords du Lac de Côme. Sa beauté architecturale, et sa position de rêve sur la rive du lac, en font une étape obligatoire quand on vient visiter Côme, quelle que soit la saison.

À l'intérieur du temple on trouve divers objets, bustes et bas-reliefs du physicien Italien Alessandro Volta, mais aussi des lettres, documents, portraits, médailles et appareils scientifiques. Les témoignages sont rangés par ordre chronologique, en commençant à gauche de l'entrée ; en suivant cet ordre on effectue la visite du Temple de Volta, en continuant ensuite sur un autre étage du bâtiment.

Toutefois, la vie et les découvertes de Volta ne sont pas la seule raison de visiter le temple: il faut noter aussi son architecture néoclassique, avec laquelle l'architecte Federico Frigerio a évidemment voulu rappeler le Panthéon. À l'extérieur la blancheur de l'édifice éblouit et se détache sur le fond du lac ; en revanche à l'intérieur le sol en mosaïque et les riches décorations enchantent le visiteur. Ce temple majestueux est vraiment un bijou de la ville de Côme.

Suivez-nous sur nos réseaux