Jardin botanique de la villa carlotta

Jardin botanique de la Villa Carlotta

Jardin botanique de la Villa Carlotta Villa Carlotta

La Villa Carlotta a été construite en 1690 à la demande du marquis Giorgio Clerici: elle se présente comme un édifice très imposant mais, par rapport aux canons de l'époque, aussi très sobre. En 1795 elle devint la propriété de Giambattista Sommariva, un entrepreneur de l'époque Napoléonienne et grand collectionneur, ami personnel d'Antonio Canova.

La villa contient des œuvres d'art d'une immense valeur. Elle s'articule sur trois étages (dont deux sont visitables à l'heure actuelle). Le lieu offre une vue splendide sur la péninsule de Bellagio et également sur les montagnes qui entourent le lac. Le village de Tremezzo donne sur l'eau, avec des maisons basses à arcades, à l'un des points les plus beaux du lac de Côme ; sur l'arrière, des escaliers étroits montent vers les maisons perchées sur la montagne ; sur l'avant le regard jouit d'un panorama sur le bassin central du lac, sur le promontoire de Bellagio, sur les monts rocheux des Grigne et les villages parsemés le long de la rive orientale.

Au bout du village, sur le lac, se trouve la somptueuse villa Carlotta, qui doit son nom à Carlotta, qui la reçut comme cadeau de mariage de sa mère, la princesse Marianne de Prusse. La villa construite au début du XVIIIème siècle, en style baroque, se trouve au sommet d'un très beau jardin en terrasse, riche de plus de 500 espèces de plantes qui fleurissent facilement grâce à la douceur du climat. Nous trouvons dans le jardin des pergolas d'agrumes, des haies de camélias, 150 variétés d'azalées (la meilleure période pour les admirer est avril – mai), des rhododendrons, des plantes tropicales, la vallée des fougères australes, des palmiers, des cèdres, le jardin des bambous et des conifères séculaires. La serre, qui est utilisée en hiver pour les agrumes, a été transformée en un beau musée des outils agricoles antiques.

Suivez-nous sur nos réseaux