Bourg d ossuccio

Bourg d'Ossuccio

Bourg d'Ossuccio @La Provincia di Como

Ossuccio est un bourg d'origine pré-romaine sur le lac de Côme, la patrie du très célèbre clocher de l'église de Santa Maria Maddalena in Ospedaletto. La flèche fut ajoutée, sous forme d'une deuxième cage de clochers en briques, au clocher roman de pierre. Le clocher original se terminait au-dessus des fenêtres jumelées actuelles.

Au-dessus d'Ossuccio, sur le « Sacro Monte », le Sanctuaire de la Vierge du bon secours (XVIème siècle, qui fut remaniée jusqu'à la fin du XVIIIème siècle) conserve une statue de la Vierge qui est encore vénérée. On y accède par un parcours formé de 14 chapelles du XVIIIème siècle, qui abritent des statues en plâtre représentant les Mystères du Rosaire.
Dans l'oratoire de Saint Jacques, la petite église romane monoabsidale (XIème-XIIème siècle), restaurée par l'architecte Pietro Lingeri, conserve des fresques qui sont parmi les plus anciennes de cette région (du XIIème au XVème siècle).

L'Île Comacina est une ancienne île au milieu du lac que l'on peut atteindre grâce à un service de bateaux : cette île, appelée aussi castél, fut habitée dès l'antiquité - elle fut au centre de nombreuses guerres pendant le Haut Moyen-Âge. Elle fut également le dernier refuge de Bérenger XI. En 1169, elle se trouva au centre des luttes entre les cômasques et les milanais, qui la détruisirent. Selon une légende, une partie de ses habitants émigrèrent à Varenna. La plupart d'entre eux passa sur la nouvelle île, où fut 

Suivez-nous sur nos réseaux