Vittoriale degli italiani

Vittoriale degli italiani

Vittoriale degli italiani @Fondazione Il Vittoriale degli Italiani

Vittoriale degli Italiani est la citadelle monumentale construite à Gardone Riviera, au bord du lac de Garde, par le poète Gabriele D'Annunzio avec l'architecte Giancarlo Maroni, de 1921 à 1938. Ce fut la demeure de ce poète qui, avant de mourir, la donna au peuple Italien. En 1925 elle fut déclarée monument national.

Le Vittoriale est donc un ensemble d'édifices, rues, places, théâtres, jardins et cours d'eau construit à la mémoire de la vie exceptionnelle et des comportements héroïques des Italiens pendant la Grande Guerre.

Au milieu des oliviers et des cyprès méditerranéens se trouvent les vestiges des plus audacieuses entreprises : le MAS (vedette rapide) de la Beffa di Buccari [la farce de Bakar, célèbre raid militaire], l'avion SVA du vol sur Vienne, et jusqu'à la proue du croiseur « Puglia », montée sur un éperon rocheux au centre du parc.
Au point le plus haut et le plus panoramique du Vittoriale se détache le profil du mausolée, monument aux morts où sont enterrés le Commandant Gabriele d'Annunzio et quelques-uns des légionnaires qui participèrent à l'impresa di Fiume.

Dans les jardins, au milieu d'un petit bois de magnolias, se cachent les fûts des colonnes et les sièges de l'Arengo (Lieu de l'Assemblée) ; en descendant les terrasses, on rencontre l'ancienne citronneraie et le verger.

Le théâtre en plein air se détache sur le fond magnifique du lac de Garde ; inspiré des modèles de l'antiquité, il peut accueillir jusqu'à 1.500 personnes, et pendant l'été il est encore aujourd'hui la scène d'événements théâtraux et musicaux.

Suivez-nous sur nos réseaux