Villa romaine de desenzano

Villa Romaine De Desenzano

Villa Romaine De Desenzano Comune di Desenzano

La Villa de Desenzano est aujourd'hui le témoignage le plus important, en Italie septentrionale, des grandes et somptueuses villas de l'antiquité tardive. Cet édifice, situé un peu au nord de la via Gallica, jouissait d'une excellente situation panoramique et environnementale, le long de la rive méridionale du lac de Garde.

On pense que la Villa Romaine appartenait au citoyen romain Decentius, d'où semble découler le nom « Desenzano ».

Les ruines de la villa, qui eut plusieurs époques de construction entre la fin de l'époque républicaine (Ier siècle avant J-C) et la fin de l'époque impériale (Vème siècle après J-C), s'étendent sur environ un hectare.
Il s'agit certainement d'un édifice complexe, très étendu, ayant une orientation unitaire, dont les secteurs résidentiels alternaient avec des structures rustiques. La grande villa donnait sur le lac, et devait d'ailleurs être l'élément déterminant pour la distribution des différentes pièces, conçues pour offrir de multiples points de vue sur l'eau et également pour être vues du lac.

Les parcours principaux de la Villa étaient organisés à partir du lac vers l'intérieur, et étaient orientés de manière orthogonale par rapport à la rive. La Villa avait sans aucun doute ses ramifications sur le lac, constituées de jetées, embarcadères et quais et peut-être de bassins poissonniers (piscinae) pour l'élevage des poissons, qui complétaient les possibilités de jouissance et d'exploitation de l'environnement lacustre.
En observant les sols en mosaïque représentant des scènes de caractère païen, on est frappé par leur beauté, par la variété des couleurs des petites pierres employées pour les mosaïques: petits amours qui font les vendanges, petits amours sur des chars en course; ménades et satyres; fauves qui attaquent des animaux sauvages, allégories des quatre saisons; un personnage (Orphée ou le Bon Pasteur) avec un chien et une brebis dans un paysage bucolique.
À l'entrée de la Villa on peut visiter un petit musée dont les collections proviennent des fouilles.

Suivez-nous sur nos réseaux