Palazzo della magnifica patria e palazzo del podesta

Palazzo della Magnifica Patria et Palazzo del Podestà

Palazzo della Magnifica Patria et Palazzo del Podestà AssoLaTo

Le Palazzo della Magnifica Patria et le Palazzo del Podestà se trouvent sur la promenade du bord du lac de Salò, entre le vicolo Conforti et la piazza della Vittoria, et ils abritent aujourd'hui les bureaux de la mairie. Le premier palais est de 1524, l'autre a été reconstruit en 1905, après un tremblement de terre qui, en 1901, l'avait considérablement endommagé. Les deux palais sont unis par un porche, sous lequel sont murées des armoiries et des plaques commémoratives.

Au XVIème siècle Salò entre dans le giron de Venise, la ville la plus importante du point de vue économique, stratégique et militaire. Salò était le chef-lieu de 52 communes, de Bedizzole à Limone, qui étaient appelées toutes ensemble la « Magnifica Patria », fondée vers 1300-1380; certains fragments de fresques de la loggia remontent à cette époque.
 

Sur le plafond à caissons de la galerie sont peintes les armoiries de toutes les Communes qui faisaient partie de la Magnifica Patria. Sous la Loggia sont conservées des plaques commémoratives qui célèbrent la visite à Salò de personnalités historiques comme le Roi Vittorio Emanuele, Giuseppe Mazzini, Camillo Benso Comte de Cavour, Giuseppe Garibaldi, pendant la période de l'Unité Italienne.

L'arc marron que l‘on remarque sous les arcades marque exactement la limite entre la nouvelle construction (1901), qui a été refaite dans le style d'alors, et la partie plus ancienne. En entrant dans le palais on remarque des colonnes romaines, qui servaient à délimiter les routes de l'époque.

En montant le grand escalier de l'Hôtel de ville, on peut admirer un très beau tableau du XVIIIème siècle, qui dépeint le Provéditeur, du peintre Andrea Bertanza, né à Padenghe et qui a passé sa vie à Salò. Il s'agit d'un tableau symbolique et allégorique. Agenouillée devant le Provéditeur se trouve une dame qui, en sens symbolique, représente la Magnifica Patria et lui donne la bienvenue et la corne d'abondance contenant les fruits produits dans les localités autour du lac. Aux pieds du Provéditeur on peut voir un petit ange avec une épée, qui signifie que, grâce à la domination vénitienne, au Provéditeur et à la puissance de Venise, les chaînes qui emprisonnaient Salò avant la naissance de la République vénitienne ont été brisées.

Dans la Salle du Conseil se trouvent de grandes armoires qui contiennent les documents et les papiers originaux des archives sur l'histoire des 52 Communes de la Magnifica Patria.

 

Suivez-nous sur nos réseaux