Palais todeschini et vieux port de desenzano

Palais Todeschini et Vieux Port de Desenzano

Palais Todeschini et Vieux Port de Desenzano AssoLaTo

Le petit port, appelé « Porto vecchio », déjà documenté en 1274, fut agrandi à l'époque de la République de Venise pour mieux servir le marché florissant des céréales. Les arches du Palais Todeschini,  qui fut construit en 1580 par l'architecte de Brescia Giulio Todeschini, donnent sur le vieux bassin portuaire. Il s'agit d'une demeure bourgeoise, avec quinze arches en pierre de taille de Malcesine, qui a été utilisée comme hôtel de ville jusqu'aux années 70, et qui est aujourd'hui un lieu prestigieux de congrès. Le rez-de-chaussée sert pour des expositions et des galeries à caractère temporaire. Les salles intérieures portent les noms des différents vents qui soufflent sur le lac de Garde.

Posée sur la dernière colonne des arcades on peut voir la pierre dite « des chômeurs », sur laquelle montaient les crieurs publics, mais aussi les condamnés pour faillite, qui porte gravée la date 1555.
En 1806 a commencé la construction de la jetée et du phare en style nordique, qui caractérise encore le panorama du lac, tandis que le pont à la vénitienne fut construit dans les années 30 du siècle dernier. 

Suivez-nous sur nos réseaux