Rocca scaligera a sirmione

Rocca Scaligera À Sirmione

Rocca Scaligera À Sirmione

Le Château Scaligero à Sirmione se trouve au bout d'une longue langue de terre qui s'étend de l'arrière-pays jusqu'au Lac de Garde. Ici, sur la longueur d'un pont-levis, un bras d'eau divise de la terre ferme une île défendue par le Château Scaligero.

Le château et sa darce, encore parfaitement conservés, représentent un rare exemple de fortification destinée à un usage portuaire.

Après être entrés dans la forteresse, on accède à la cour principale, rectangulaire, entourée de hautes murailles et de tours angulaires. Dans la cour, à gauche, se dresse la tour de guet.

Le château connut le maximum de sa splendeur vers la fin du XIVème siècle ; même si c'était une forteresse très importante, elle ne fut jamais le siège d'une cour. On peut voir non seulement l'entrée des souterrains, mais aussi les ruines du Monastère de S. Salvatore d'époque lombarde.

Un grand portail à arc mène vers un premier ravelin et un premier pont-levis ; ceux-ci sont reliés par un couloir qui conduit au deuxième pont-levis. Aux côtés du couloir s'ouvrent les entrées de la cour de la darce et de la deuxième cour, où un escalier de 146 marches conduit à un long chemin de ronde, et jusqu'à un poste de garde.

En continuant, on arrive à l'intérieur de la Tour Angulaire qui mène aux chemins de ronde, avec les créneaux gibelins typiques en queue d'aronde.

Suivez-nous sur nos réseaux