Theatre donizetti

Théâtre Donizetti

Théâtre Donizetti

Le Théâtre Gaetano Donizetti fut fondé en 1786 sous le nom de Riccardi, nom de son impresario, et il fut dédié au grand compositeur bergamasque. Construit dans la partie basse de la ville, au cœur du quartier qui fit l'objet du projet d'urbanisme de Marcello Piacentini au début du XXème siècle, il conserve encore son style de base du XVIIIème siècle, bien que la façade n'ait été achevée qu'en 1898 et qu'un foyer latéral ait été ajouté vers 1990.

Le Théâtre Donizetti est le premier théâtre en maçonnerie de la ville, et un des premiers dans toute l'Italie (hormis La Scala, les autres étaient pratiquement tous en bois – au cours des vingt dernières années du XVIIIème siècle – c'est-à-dire à l'époque où fut construit le Théâtre Donizetti). Ce théâtre possède en outre une des salles les plus grandes d'Italie.
Le Théâtre Donizetti s'est toujours distingué par ses productions lyriques, si bien qu'il fut inséré dans le cercle restreint des théâtres lyriques de tradition. Le Théâtre Donizetti organise non seulement le Bergamo Musica Festival – Saison lyrique et de ballet, mais aussi une saison de prose et de théâtre contemporain affirmée et très appréciée, « Altri percorsi », et de nombreuses autres initiatives de spectacle, comme le Bergamo Jazz Festival et la saison d'opérettes. Un autre hôte de ce grand théâtre municipal est le prestigieux Festival Pianistico Internazionale Arturo Benedetti Michelangeli di Brescia e Bergamo, organisé par l'Ente Festival Pianistico.

Suivez-nous sur nos réseaux