Gamec galerie d art moderne et contemporain

GAMeC Galerie d’Art Moderne et Contemporain

GAMeC Galerie d’Art Moderne et Contemporain @alyvignoni

La GAMeC-Galleria d'Arte Moderna e Contemporanea est un des centres d'excellence de l'art de l'Italie septentrionale. Elle fut inaugurée en 1991, dans l'intention de promouvoir l'art moderne et contemporain, en réalisant un véritable pôle artistique composé de la Pinacothèque de l'Accademia Carrara, de l'Accademia di Belle Arti et de la Galerie GAMeC.

Le siège prestigieux de la GAMeC se trouve en face de l'édifice néoclassique qui abrite l'Accademia Carrara, dans des édifices qui étaient autrefois occupés par le Monastero delle Dimesse e delle Servite, du XVème siècle. La restauration de l'édifice, confiée au Cabinet Gregotti Associati International, a permis de récupérer plus de 2000 mètres carrés, dont 1500 sont destinés à des espaces d'exposition.

La GAMeC collabore activement avec des musées et des centres d'art contemporain internationaux. Parmi les collaborations les plus étroites, celle avec le SMAK de Gent, la Fundación PROA de Buenos Aires, le Kunsthaus de Bregenz, le Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou de Paris, le CIAP - Centre International d'Art & du Paysage de l'Île de Vassivière, la Malmö Konsthall de Malmö, et la Mucsarnok Kunsthalle de Budapest.

La GAMeC dispose non seulement d'une collection permanente de plus de trois cents œuvres d'artistes du XXème siècle, mais offre également un programme d'initiatives culturelles de grande envergure. Elle organise des expositions et des événements de grand intérêt, en donnant vie en même temps à de nombreuses activités pédagogiques.

Les activités proposées par les Services Éducatifs comprennent des laboratoires pratiques conçus pour les plus petits, des projets et des ateliers pour les écoles de tout type et niveau, des rencontres d'approfondissement pour les associations et les bibliothèques, des cours et des parcours - pour adultes, familles, personnes âgées – des occasions de formation pour les enseignants, des laboratoires d'été pour les enfants et les jeunes, des activités spécifiques dédiées à l'Université, à la prison locale, à l'Association des aveugles, aux centres diurnes pour les handicapés, pour les porteurs d'handicap, jusqu'aux visites du musée « dans toutes les langues du monde » pour les écoles, les migrants et les touristes étrangers.

Au cours de l'année le musée accueille aussi des événements à caractère privé, en permettant aux entreprises, organismes et institutions d'organiser des moments exclusifs pour leurs propres invités et clients dans un cadre exceptionnel.

Suivez-nous sur nos réseaux