Bourg de gromo

Bourg de Gromo

Bourg de Gromo Flickr_Marco Pozzo

Gromo est l'un des rares villages fortifiés dans les montagnes à être conservés presque intégralement ; il se trouve au sommet d'une roche énorme, et domine donc la vallée située au-dessous. Le centre historique est riche d'édifices anciens et de monuments qui témoignent de son passé prestigieux, un patrimoine artistique qui garde des exemples d'une architecture évoluée et recherchée, cachée dans ce petit bourg.

Le Palais Milesi, qui remonte à 1443, est maintenant la Mairie; il présente d'élégantes galeries, et abrite les archives municipales où sont conservés de précieux parchemins. La petite église de Saint Grégoire mérite une visite, pour admirer son beau retable du dix-septième siècle. On trouve partout dans le village des éléments qui rappellent le passé: de petites fontaines dispersées, des balustrades raffinées aux fenêtres de résidences historiques, de belles demeures de style Art Nouveau, tous les éléments qui font de Gromo un vrai bijou de la montagne bergamasque.

Mais la plus grande attraction de Gromo, ce sont ses châteaux. Le Castello Ginami se dresse dans le centre historique du village, sur la belle piazza Dante, et il domine tous les autres bâtiments. Cet édifice fut construit en 1246 ; Sa tour est restée pratiquement intacte, et à l'intérieur de la structure est conservée toute une collection d'objets antiques de grande valeur, dans un salon à caissons dorés orné d'un lampadaire splendide en fer battu. Le deuxième château est un peu plus éloigné du centre, il est connu pour sa tour, dite la Torre Gananderio. Cet autre château présente des murailles crénelées et une cour interne, un porche et des fenêtres à double baie ; son aspect est celui d'un château médiéval, mais il remonte à 1784.

Suivez-nous sur nos réseaux