Bourg de cornello dei tasso

Bourg de Cornello dei Tasso

Bourg de Cornello dei Tasso IAT Valle Brembana

Cornello dei Tasso, localité du village de Camerata Cornello dans la province de Bergame, est reconnu parmi les plus beaux villages d'Italie, car il conserve la structure urbaine ancienne des montagnes orobiennes. Il semble que dans ce petit village le temps s'est arrêté, et il y règne une grande harmonie, riche en souvenirs historiques.

On ne peut accéder à Cornello dei Tasso qu'à pied : il se dresse sur un éperon rocheux à pic sur la rivière Brembo, le long du vieux tracé de la Via Maercatorum. Son isolement a favorisé la conservation du tissu urbain original, et en a fait l'un des plus importants sites d'histoire et de culture de la province bergamasque.

Dans la partie inférieure se trouve une série d'édifices alignés en surplomb au-dessus de la rivière, trace des fortifications de ce bourg. Plus en hauteur s'étend la rue à colonnade, surmontée d'arcades en pierre avec le plafond de poutres en bois et le pavement de galets: cette rue est un des éléments les plus beaux et charmants de ce village. Sous les arcades se trouvaient autrefois les boutiques et les écuries, le cœur commercial de Cornello dei Tasso. Le troisième niveau est occupé par les habitations ; ici des édifices plutôt simples côtoient les demeures des nobles du bourg.

Le château de la famille Tasso, la plus influente du bourg, est séparé du contexte urbain et se trouve sur un éperon rocheux du côté méridional, faisant la garde sur la vallée. En hauteur se dresse l'église dédiée aux saints Cornelio et Cipriano ; elle domine tout le bourg, et son clocher est un des rares exemples de l'art roman dans la Val Brembana. À l'intérieur, le cycle de fresques montre une grande complexité et variété de sujets, et également une grande diversité de styles, ce qui fait de ce cycle de fresques l'un des plus précieux de cette zone. Sur la petite place du village se trouve aussi le Musée Tasso et le Musée d'Histoire de la Poste, qui conserve de nombreux témoignages des activités postales et littéraires de la Maison Tasso ; en particulier une salle est dédiée aux deux plus célèbres écrivains de la famille: Bernardo et son fils Torquato Tasso, auteur du livre Gerusalemme liberata.

Suivez-nous sur nos réseaux