Visite Monza

Découvrez toutes les beautés de Monza

Découvrez toutes les beautés de Monza

Du trésor de la reine lombarde Théodélinde aux frissons de l'Autodromo, Monza est une ville à double vitesse, prête à séduire par ses chefs-d'œuvre au top.


Reggia (Palais Royal) de Monza. Sept cent pièces, un parc centenaire, pour un palais royal plongé dans la verdure. Voulue en 1777 par Ferdinand de Habsbourg comme résidence de campagne, Villa Reale a été réalisée en trois ans seulement par l'un des plus grands interprètes du néoclassique, Giuseppe Piermarini. Parmi ses merveilles secrètes, la roseraie qui, depuis 1965, par le biais d'un concours international, attire des experts provenant du monde entier. Quelques chiffres : 4 mille nouvelles variétés de roses, à partir de la première édition. Parmi les marraines, Grace de Monaco et le prix Nobel Rita Levi Montalcini. A découvrir, en Mai, également lors de visites nocturnes.


Dans le cœur lombard. Gardien du trésor grâce auquel Monza est restée célèbre au fil des siècles, le Duomo  (cathédrale) doit ses origines à la reine lombarde Théodelinde. Il a une superbe façade portant une rosace et des carreaux ajourés. A l'intérieur, un autel recèle la Couronne de Fer, symbole du fondement sacré du pouvoir royal. A ne pas manquer, le Musée du Trésor : 14 siècles d'art et d'histoire parmi des chefs-d'œuvre de l'Occident.


La Fièvre du Grand Prix. C'est le circuit le plus rapide de la Formule 1 : 5.793 mètres d'émotion pure. Assister à la compétition, serrés le long de la piste ou dans la tribune, est une sorte de rite collectif (plus de 100 mille personnes). Au cours de l'année, il suffit de réserver un cours de conduite sportive et le circuit est ouvert également au public.


Qu'est-ce que le design italien? Pour le découvrir, on peut visiter le parcours aménagé par le Triennale Design Museum de Milan dans les espaces du Belvédère de la Villa Reale, reconçus par l'archistar Michele De Lucchi. Une collection permanente de pièces allant des années 50 à l'époque actuelle, des expositions et des rencontres. Entre une lampe "Arco" des frères Castiglioni et une création onirique de Fabio Novembre, le Made in Italy habite ici. Sous le signe d'une "beauté quotidienne". A visiter, avant ou après avoir parcouru, avec un seul billet, tous les espaces merveilleux de la villa.


Monza et ses origines. De l'Antiquité presque jusqu'à nos jours. Dans l'édifice du XIVe siècle qui fut Casa degli Umiliati. Une ville, plusieurs âmes. A découvrir dans l'épigraphe d'un autel votif, qui dévoile l'ancien nom des habitants de Monza, "Modiciates", ou dans les œuvres d'art du XXe siècle, jusqu'au répertoire de la première Triennale de Monza. Cent quarante œuvres, qui ont revu le jour après 30 ans dans les entrepôts. Sans oublier les expositions : la prochaine est consacrée au grand peintre de Monza qui vécut au XIXe siècle, Mosé Bianchi.



10 choses à faire et à voir à Monza


1. Villa Reale. Signée Piermarini, elle a accueilli les Habsbourg et les Savoie. Au bel étage, visite en ‘réalité augmentée'.


2. Parco di Monza. A pied, à vélo ou en montgolfière. Espace vert centenaire, le plus grand parc clôturé d'Europe.


3. Autodromo Nazionale Monza. Depuis 1922, temple sacré pour le culte du moteur. Compétitions, journée de conduite sur piste et manifestations.


4. Duomo di Monza. Théodelinde et sa basilique.  La Couronne de Fer et 14 siècles d'histoire font partie du Trésor.


5. Musei Civici di Monza (Musées Municipaux de Monza). Les collections de la ville revivent dans la Casa degli Umiliati. Cabinet de gravures, contenant 13 mille feuilles anciennes. 


6. Arengario. L'ancien cœur du ‘Comune' (ville au Moyen-âge) parmi les salles et les porches d'un imposant palais du   XIIIe siècle. 


7. San Maurizio e Santa Margherita. Un couvent, Alessandro Manzoni, la Religieuse de Monza : pour revivre un chef-d'œuvre de la littérature.


8. Ponti sul Fiume Lambro (ponts sur la rivière Lambro). Une promenade au fil de l'eau : du Ponte dei Leoni monumental au Ponte Nuovo du XIVe siècle. 


9. Santa Maria delle Grazie. Superbe sanctuaire franciscain de 1463, à découvrir lentement, le long de la rivière Lambro.


10. Cappella Espiatoria (chapelle d'expiation). Le monument à la mémoire du Roi Umberto Ier, à l'endroit où il fut assassiné en Juillet 1900.



Pour en savoir plus :
in-lombardia.fr/bienvenue


Comment arriver:
Arrivez à Monza en train et achetez votre billet sur trenord.it



lac d iseo



Suivez-nous sur nos réseaux